Louis LE FRANC

Louis LE FRANC

Sa biographie

Louis Le Franc est un haut fonctionnaire français qui a récemment été nommé préfet et Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie par décret en Conseil des ministres. Âgé de 62 ans, Louis Le Franc apporte avec lui une vaste expérience dans le domaine de l’administration publique, notamment dans le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Sa carrière comprend des postes de préfet dans plusieurs départements français, notamment la Haute-Corse, l’Aude, l’Indre-et-Loire, l’Oise et le Pas-de-Calais. Il a également occupé des fonctions en cabinet, notamment à la Présidence de la République. Plus récemment, il a été directeur de cabinet de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales.

Louis Le Franc a une expérience approfondie de l’Outre-mer et en particulier de la Nouvelle-Calédonie. Il a précédemment occupé le poste de Secrétaire général adjoint, puis Secrétaire général du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie pendant trois ans. Cette expérience en Nouvelle-Calédonie a renforcé sa compréhension des enjeux locaux et de l’histoire complexe de ce territoire.

En tant que Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc a été chargé par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, de poursuivre le dialogue constructif et exigeant engagé par son prédécesseur pour préparer le nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie. Ce processus est essentiel alors que la Nouvelle-Calédonie se trouve à un tournant de son histoire. Outre sa mission liée à l’avenir institutionnel, le nouveau Haut-Commissaire sera également impliqué dans l’accompagnement du développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que dans sa transition écologique. Pour cela, il travaillera en étroite collaboration avec les représentants des provinces, du gouvernement, du congrès et des communes.

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer tient à exprimer sa sincère gratitude envers Patrice Faure, le prédécesseur de Louis Le Franc, dont l’action pendant deux ans a été unanimement saluée et respectée par tous les acteurs de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que par l’ensemble de ses collaborateurs. Patrice Faure a joué un rôle clé dans la gestion du processus électoral du troisième référendum d’autodétermination de décembre 2021 et dans le lancement des groupes de travail issus de la Convention des partenaires du 28 octobre 2022. Sa proximité avec le territoire, sa population et les élus a été très appréciée, et son engagement exceptionnel au service de la République en Nouvelle-Calédonie a été reconnu.

Ses interventions

DISCOURS D'OUVERTURE

  • 25 octobre, 2023
  • 08:30 - 09:15
  • Auditorium de la province Sud